DU 19 septembre 2020 – 17 janvier 2021

Morceaux choisis,
Regard sur la collection de la ville de Vence

 

Oeuvres de : Henri Matisse, Marc Chagall, Man Ray, Marx Ernst, Hans Hartung, François Morellet, Sol Lewitt, Arman, Gérard Eppelé, Franta, Roman Opalka, Georges Bru, Jean Le Gac, Claude Viallat, Malaval, Claude Gilli, Bernard Pagès, Giuseppe Penone, Michel Roux, Jean-Charles Blais, Philippe Favier, Angèle Guerre.

Cette exposition présente un regard porté par Evelyne Artaud, curatrice, sur la collection d’œuvres de la ville de Vence, constituée à travers les expositions et donations depuis la création de la Fondation Emile-Hugues en lieu d’art contemporain en 1992, sous la direction artistique de Zia Mirabdolbaghi. Regard sur l’histoire et l’identité du lieu, sous forme d’un hommage aux artistes qui ont marqué de leurs audaces et créations les dernières décennies de ce XXe siècle et participé à ses débats souvent très vifs ; regard également sur la générosité de leurs héritiers, collectionneurs, donateurs et partenaires qui a permis d’enrichir les collections au fil des années. Les lithographies de Matisse voisinent avec celles de Marc Chagall, Max Ernst, Man Ray, Hans Hartung, Arman et témoignent du lien qui unit ces créateurs à Vence et à la Provence. L’exposition rend compte également de la rencontre du lieu avec les artistes vivants, acteurs de l’ouverture de l’art contemporain à des expérimentations diverses et simultanées :  des œuvres de Claude Viallat, François Morellet ou Malaval, dialoguent avec celles d’artistes invités en résidence de création - Jean Le Gac, Philippe Favier – ou même conçues in situ dans les magnifiques espaces du château. Le dévoilement du wall drawing de Sol Levitt est ainsi complété par la présentation de ses gouaches, de même que le Mur Peint de Bernard Pagès est augmenté de ses dessins.

L’exposition met enfin un accent particulier sur le thème du livre d’artiste et de l’édition, fortement présent dans la collection grâce aux dons de la Galerie Chave, d’Yvon Lambert ou encore de l’éditeur d’art Bernard Chauveau. A travers une sélection d’extraits d’ouvrages, le visiteur peut découvrir des œuvres de Giuseppe Penone, Roman Opalka, Jean-Charles Blais, Franta, Georges Bru, Michel Roux et Gérard Eppelé.  Avec cette proposition, le Musée de Vence souhaite réaffirmer l’importance du rôle de l’artiste face aux avancées comme aux ruptures de l’Histoire de son temps, puisqu’en créant de nouveaux langages ceux-ci nous permettent de penser ce réel qui nous entoure qui parfois nous effraie. Connaître le passé et ses enjeux signifie pouvoir se tourner vers l’avenir et mieux comprendre comment les artistes de nos jours, à l’aube de ce XXIe siècle, non seulement intègrent cette histoire mais ouvrent leurs œuvres à d’autres techniques comme à d’autres formes d’art : musique, danse, poésie, théâtre, cinéma… Deux artistes ayant récemment offert des œuvres à la ville de Vence - Franta et Angèle Guerre - viendront marquer par leur présence cette expression d’un horizon intérieur auquel Kundera invite chacun à se nourrir, en réactivant ce qu’il appelle notre « mémoire poétique », celle qui « enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté. " Puisse cette exposition qui se tient à l’heure de perspectives alarmantes, nous permettre ensemble cette redéfinition du Beau.

Précédent
Précédent

ELLES DESSINENT

Suivant
Suivant

LE DESSIN, AUTREMENT, Wall & Drawings